preloadingpreloadingpreloading

Historique


Baptisé officiellement en 1976, le Théâtre de la Cave est la renaissance du « Petit Théâtre Prayonnais » animé durant deux décennies par Henri Libert, montreur du Musée Tchantchès en Outre-Meuse durant 30 ans.  Dès sa première année d’existence, la jeune troupe remplit le cahier des charges pour être reconnue par les Services provinciaux de Wallonie et par le Ministère de la Communauté Française (actuellement Fédération Wallonie-Bruxelles avec les Tournées Art & Vie), ce qui ouvre la porte aux aides et subsides pour les organisateurs de manifestations.

En 1979, le Théâtre de la Cave participe au festival international de marionnettes organisé par l’UNIMA (UNion Internationale des MArionnettistes) à Liège.

Le passage de flambeau entre père et fils est  à la base d’un changement de style. Dès ses débuts de marionnettiste, Michel Libert rompt avec une certaine forme de tradition. Toujours fidèle à la marionnette à tringle, il déboulonne Tchantchès de son piédestal, sans toutefois le renier,  et choisit des enfants comme nouveaux héros dans lesquels le jeune public se retrouve…

Sa formation d’enseignant  et sa passion pour la lecture oriente ses futurs choix. C’est avec  son épouse, Josiane Bawin, enseignante elle aussi, qu’il anime ses pantins de bois. 

José Maquet, sculpteur émérite de la région liégeoise, lui confectionne la plupart des marionnettes. Philippe Pirard, illustrateur et graphiste, assure quant à lui la réalisation des décors.

Depuis 1995, le Théâtre de la Cave met sur pied une saison hivernale dans sa petite salle intimiste de Dolembreux. Il  peut  accueillir jusqu’à une soixantaine de spectateurs pour des séances publiques ou privées. Les amateurs y partagent en famille des moments de vie intense. Les marionnettistes voient ainsi les rires et les cris des enfants habiter leurs murs…

 

Itinérant depuis sa création, le Théâtre de la Cave parcourt les routes de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec ses deux castelets. Un théâtre démontable pour les spectacles en salle et une roulotte-théâtre pour les animations de plein air lui permettent, avec une infrastructure souple, montée et démontée rapidement, de se produire dans des centres culturels, des écoles, des fêtes de village, des plaines de vacances, en toute occasion.

 

Spectacles

Dimanche 25 novembre 2018 à 10h30:

“La nuit, tous les boucs sont verts!”

Dimanche 23 décembre 2018 à 10h30:

“Le Noël de Lionel”

Dimanche 27 janvier 2019 à 10h30:

“La fleur et le canon”

Dimanche 24 février 2019 à 10h30:

“Tchantchès et les nutons”

Résumés (consulter la page “CHEZ NOUS”)

Anniversaires privés sur demande

(consulter la page “CHEZ NOUS”)

Adresse:

Théâtre de la Cave

Betgné, 43

4140   Dolembreux-Sprimont

 

Infos & réservations:

04/ 380 43 77

theatredelacave@skynet.be

Actus sur notre page facebook

1976-2019

43 ans de marionnettes!!!